En référencement naturel, il existe deux types de liens : le lien interne et le lien externe. Le lien internet ne concerne que le maillage interne entre deux ou plusieurs pages. Le lien externe est bien plus impactant pour le SEO. Un site reste invisible au milieu du web lorsqu’il n’y a pas d’échanges de liens entre sites. Il doit tisser des liens avec les autres sites, les blogs et les réseaux sociaux pour qu’on puisse entendre parler de lui. Pour établir une stratégie gagnante de référencement naturel, il faudrait créer des liens entrants et sortants de façon naturelle et optimiser son positionnement.
L’échange de liens entre sites : le principe
L’échange de liens consiste à inclure un lien sortant sous forme d’URL dans le contenu de son site web vers un autre site. La condition est que l’autre site fasse de même. Il n’y a donc pas d’échange de liens si l’autre site ne le fait pas. Il faut alors faire un accord entre deux ou plusieurs sites, notamment sur la manière d’échanger des liens qui porte sur des publications ponctuelles ou régulières. Aussi, il existe plusieurs types d’échange de liens que l’on peut adopter.
L’échange réciproque
L’échange réciproque est la forme la plus courante qui consiste à publier un lien sortant vers un autre site. En échange, l’autre site publie un lien entrant vers le site.
L’échange triangulaire
Ce type d’échanges de liens se fait entre trois sites. Le premier site fait un lien vers le deuxième site et c’est le troisième site qui renverra un lien vers le premier site. Cet échange est efficace par rapport à la première méthode, car cela va rendre les liens beaucoup plus naturels pour les moteurs de recherche. Cela implique tout de même que le webmaster du deuxième site soit le même que celui du troisième site.
L’échange unilatéral
L’échange unilatéral est aussi un échange de lien. Cependant, le concept est bien différent. On ne parle pas vraiment d’échange de liens, mais plutôt de création de lien simple. Le principe est simple : on doit obtenir un backlink vers son site sans aucune contrepartie d’un lien.
L’échange de liens entre sites : l’intérêt
L’analyse des liens entre les sites permet de faciliter leur référencement. D’ailleurs, Google est le premier moteur de recherche qui considère que le nombre de liens qui pointe vers un site est un premier critère de pertinence. Ainsi, le nombre et la qualité des liens sont quasiment essentiels pour le référencement naturel par les moteurs de recherche. Ils permettent aussi de :
- Améliorer la visibilité du site.
- Faire remonter le site dans les résultats de recherche.
Les liens sont appréciés des robots de Google et constituent un vrai plus pour un contenu web. La présence d’un lien permet de :
- Qualifier un contenu de qualité.
- Asseoir l’indice de confiance.
Il faut alors générer un maximum de liens dans les contenus qu’ils soient des liens sortants ou entrant. En effet, les liens sortants ne doivent pas être négligés car ils captent l’attention lorsqu’on parle des autres sites sur le web. Ainsi, l’échange de liens reste la meilleure alternative pour générer des liens pertinents et de mieux positionner un site par Google.
L’échange de liens entre sites et son impact sur le référencement naturel
L’échange de liens entre sites est avantageux pour le référencement naturel. Comme mentionné plus haut, les liens externes représentent un atout considérable sur son site web. Même s’ils ne sont pas le moteur de classement d’un site web, ils participent tout de même à :
- L’augmentation de son autorité.
- L’augmentation de son classement.
- La réduction du risque de pénalités de la part des moteurs de recherche.
Il faut tout de même établir des stratégies ou des méthodes moins risquées en échange de liens. En effet, cette pratique peut comporter des risques. De ce fait, il faut envisager la mise en place des stratégies de création de liens en améliorant, par exemple, l’expérience des clients. Au lieu de se concentrer sur le classement dans les SERP et sur le profil des liens de son site, il faut privilégier la production d’un contenu de haute qualité. En effet, un contenu de qualité apporte bien plus de valeur ajoutée à ses lecteurs et à ses clients.
L’échange de liens réciproque est le plus pratiqué et a un impact positif sur le SEO. En effet, cela part de principe de la réciprocité.
Source image à la une : pixabay