Est-il risqué d’acheter des backlinks ?



Categories:

Pratique très répandue en SEO, l’achat des backlinks présente des avantages et des inconvénients. Comme les plateformes fleurissent, cette pratique devient comme une sorte de passage obligé pour booster la visibilité d’un site web. Est-ce une bonne idée d’acheter des backlinks ? Faisons le point. 

Acheter des backlinks : ce qu’en pense Google

Source image : pixabay

Rappelons que l’achat des backlinks est une technique courante, mais non autorisée par Google. Cependant, ce moteur de recherche n’apprécie pas trop cette technique de netlinking. Même si l’achat des liens offre de multiples avantages, cela aura quand même un impact sur sa relation avec Google. En général, Google considère cette méthode comme frauduleuse. En achetant des backlinks, on doit s’attendre à rencontrer des problèmes avec ce géant des moteurs de recherche. 

D’après Google, cette méthode ne respecte pas le véritable principe du référencement naturel. Il condamne l’achat des backlinks aux autres sites comme quoi, cela va fausser le classement de son propre site. D’après ses directives : 

  • Acheter ou vendre des liens influencent le classement dans les moteurs de recherche.
  • Echanger de l’argent contre les liens renvoyant vers un autre site est interdit.
  • Fournir des services en échange des backlinks et de manière arrangée avec un partenaire est non autorisé.
  • Envoyer à quelqu’un un produit gratuit en échange d’un backlink vers son site internet est pénalisé par Google.

Google impose en effet certaines règles qui violent parfois les libertés fondamentales que l’on pense avoir sur son site internet. Il n’autorise pas non plus à s’engager dans un échange abusif des liens. Mais il a ses raisons. Google est comme un puissant et grand réseau et possède une influence unique. Son but ultime est de fournir des réponses les plus précises possibles et de la plus haute qualité possible aux requêtes des internautes. 

De ce fait, ce qui compte pour ce géant est la satisfaction des utilisateurs. 

Acheter des backlinks : proposer plutôt un bon contenu

Et même s’il serait possible d’acheter des backlinks, cela aura sans doute un effet à court terme sur la visibilité de son site internet. Acheter des backlinks peut vouloir dire « tricher ». La concurrence ne sera donc pas légale puisque certains concurrents décident d’utiliser de l’argent pour gagner un pas d’avance sur les autres sites ayant respecté la règle du jeu. 

Malgré cette possibilité d’achat des backlinks, sachez qu’on ne peut pas non plus l’utiliser pour influencer le comportement des internautes. Grâce au contenu web, les utilisateurs s’informent avant d’acheter ou avant de choisir une entreprise. Il faut alors rendre son contenu utile, agréable et informatif afin que les visiteurs puissent venir gratuitement et naturellement vers son site internet. Comme on ne cessera jamais de le répéter : 

  • Le contenu est ROI.
  • Le contenu attire du trafic.
  • Le contenu crée des liens et des partages avec des proches.
  • Le contenu est consultable à plusieurs reprises.
  • Le contenu améliore la crédibilité de son site web.
  • Le contenu améliore sa relation avec les autres partenaires.
  • Le contenu véhicule et crée des backlInks.

On peut alors exploiter la bonne puissance du contenu pour attirer du trafic. De plus, on peut toujours insérer un lien de retour dans un contenu publié dans d’autres sites internet.  Lorsque des personnes ont besoin de son contenu, son site web gagnera alors une forte autorité. Résultat : son contenu aura une bonne influence dans les résultats de recherche de Google plutôt que l’achat des backlinks. 

Acheter des backlinks : les sanctions de Google

L’achat des liens est pénalisé par Google. Il considère les liens obtenus comme « mauvais liens ». Les sites web qui détiennent des plaids links peuvent être supprimés par Google. Le même sort s’appliquera aussi aux vendeurs des liens. Mais cela pourra aussi faire perdre des positions aux pages dans les résultats de recherche de Google. Enfin, le site pourra être également classé en liste noire.

Source image à la une : pixabay